[Renaliste] Calciphylaxie

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 27 Aou 19:30:20 CEST 2021

Amis,

Voici le cas d'une dame de 54 ans, obèse, non fumeuse mais probablement éthylique, qui s'est très longtemps négligée (non médicalisée).

Nous avons été amenés à faire sa connaissance fin juin dernier pour une HTA manométriquement sévère (probalement ancienne et méconue), un diabète de type 2 d'emblée au stade de complications rétiniennes (donc probablement ancien et méconnu) et une stéatose hépatique. Elle avait une insuffisance rénale qui s'avère modérée et stable (créatinine autour de 110 à 130 µmol/l, DFG de l'ordre de 40-50 ml/min), pauciprotéinurique, mise sur le compte de l'HTA (je passe sur les détails).

Pendant son hospitalisation, elle a présenté un livédo aux membres inférieurs, assez atypique, sans aucun critère ni contexte étiologique pour des emboles de cholestérol. En second temps, elle développe une ulcération de jambe évocatrice d'une angiodermite nécrotique, sans artériopathie sous-jacente notable au doppler. Des soins locaux sont prescrits par notre dermato.

Elle nous est revenue fin juillet pour aggravation des lésions (extension en surface et en profondeur + douleurs invalidantes), ce pourquoi j'ai demandé une biopsie à la recherche d'une calciphylaxie, ce qui a été confirmé histologiquement.

Au plan étiologique, et hormis le contexte d'obésité et de diabète, je n'ai identifié aucune circonstance favorisante : Pas d'anticoagulants (ni PO, ni SC). Fonction rénale peu altérée et stable. Calcémie et phosphorémie normales, et PTH à 48 pg/ml.

Je sais que des observations similaires ont été décrites notamment dans un récent numéro de Néphrologie t thérapeutique.

Mes questions sont :

- Qu'est-ce que nous avons pu "louper" au plan du diagnostic (étiologique) ?

- Quid du traitement par Thiosulfate chez le "normo-rénal" (dose, rythme, durée, modalités, lieu de traitement,... ?

- Quid des traitement locaux : VAC-thérapie ? Greffe de peau ?

- ... et les autres remarques ou suggestions seront les bienvenues !

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse