[Renaliste] Embols Cholesterol ....

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 23 Avr 18:43:17 CEST 2021

Il n'y a, à ma connaissance, pas de données spécifiques concernant les AOD.
Au delà de la discussion autour de l'aspect pharmacologique (utilisation en ICRT), le mécanisme par lequel les anticoagulants et les fibrinolytiques déclenchent des emboles de cholestérol me dissuade de leur utilisation : Il s'agit d'empêcher le coagulum fibrino-cruorique qui recouvre les plaques ulcérées, mettant ainsi à nu le matériel athéromateux fragile, favorisant le départ d'une pluie de cristaux dans le torrent circulatoire.
Par contre, pas de contre-indication à priori aux anti-aggrégants.
J'ajouterais quand même l'utilité de rechercher en imagerie (et le cas échéant) supprimer le foyer emboligène.
Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse