[Renaliste] DP et PMD

Olivier Kourilsky auka at wanadoo.fr
Mar 13 Oct 17:45:28 CEST 2020


Excellent Christian ! 👍

Envoyé de mon iPhone

> Le 13 oct. 2020 à 17:12, Christian Verger <c.verger at wanadoo.fr> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Petite histoire, avec humour
> 
> J’ai eu un cas identique il y a quelques années avec l’avantage que la patiente souhaitait être en DP. Son psychiatre m’avait expliqué qu’elle manquait pratiquement toujours les consultations et que cela pourrait s’avérer difficile pour le suivi. Nous étions inquiet sur la possibilité de suivi à domicile.
> 
> Le contact avec l’équipe de dialyse était excellent et nous avons tenté.  Elle avait pu être formée en ambulatoire et être mise à domicile sans problème. A la première date de consultation elle nous a téléphoné qu’elle ne voulait pas venir. J’ai un peu honte de le dire, mais j’ai pris les grands moyens : je lui ai expliqué par téléphone que notre responsabilité était en jeu et que j’étais obligé de demander à la police  d’aller la voir pour vérifier qu’elle n’était pas en danger. Du coup elle a changé d’avis et est venue à sa consultation.
> 
> Une fois arrivée, je lui ai alors expliqué d’un air le plus convainquant possible que l’on pouvait manquer les rendez vous avec le psychiatre mais que c’était totalement impossible avec le néphrologue …!   ;-)
> 
> le dialogue a été le suivant :
> - c’est vrai docteur ?
> - oui, absolument !
> - ah, je ne savais pas, d’accord !
> 
> Elle a demandé aux infirmières si j’aurais réellement envoyé la police, elles lui ont répondu en souriant que c’était pratique courante…on ne sait pas si elle l’a cru !
> 
> Et par la suite elle n’a jamais manqué une seule consultation, les rapports étaient excellents, très chaleureux,  et elle a été transplantée avec succès.
> 
> J’avais expliqué au psychiatre, qui était un ami, que j’avais résolu son problème d’instabilité en disant que l’on ne pouvait manquer les rendez vous qu’avec le psychiatre : il ne m’en a pas voulu et nous sommes restés amis..
> 
> C’était il y a plus de 11 ans…je ne sais pas si cette attitude ne serait pas à l’époque actuelle taxée de pouvoir médical intolérable méritant les pires opprobres   ;-)
> 
> Mais rassurez vous..je n’ai jamais envoyé la police ;-)
> 
> Amicalement
> 
> Dr Christian Verger
> RDPLF
> mail : c.verger at wanadoo.fr
> mobile : +33 6 08 76 59 91
> Web : https://www.rdplf.org
> Journal : https://www.bdd.rdplf.org
> 
>> Le 13 oct. 2020 à 14:28, Reynaud Franck <freynaud at ch-tarbes-vic.fr> a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> J'aimerai connaître votre expérience concernant la DP et les troubles psychiatriques +/- stabilisés (.. ;), notamment la bipolarité…..
> 
> fres
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste