[Renaliste] bilans fin de dialyse

Carine ACHARD-HOTTELART cachard at alurad.asso.fr
Jeu 19 Nov 11:38:57 CET 2020

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous continuez tous (ceux qui travaillent en dialyse) à
prélever des bilans mensuels en fin de dialyse. En effet nous avons
aujourd’hui des générateurs qui nous précisent l’épuration en direct alors
je me pose la question de l’utilité de ces bilans. Quant à la kaliémie qui
peut être basse on sait qu’elle remonte très vite une fois la séance
terminée et personnellement je n’ai pas souvenir d’avoir décidé de remonter
la concentration en K du dialysat sur ce seul critère (et on peut toujours
la demander ponctuellement en cas de nécessité ….

Bien sûr il y a les recommandations mais j’aimerais avoir vos avis

Avec mes remerciements pour vos réponses

Bien confraternellement

Dr Carine Achard

ALURAD

Limoges