[Renaliste] Prévention déconnexion Aiguë FAV ou KT

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar.fr
Jeu 19 Nov 07:47:04 CET 2020


Cher ami,
Ca nous arrive mais de moins en moins depuis qu'on a renforcé la prévention. .le plus souvent  chez des patients qui ne se tiennent pas en place ou qui font des malaises.. Pour les générateurs je ne peux rien dire d'autre  ils sont ce qu'ils sont et c'est vrai qu'ils ne nous aident pas beaucoup.
En revanche tu peux sensibiliser ton équipe soignante pour plus de vigilance dans la surveillance de la FAV tout le long de la séance notamment chez les patients à risque: en plus des fixations en " cravates"  avec les bandelettes du set  renforcer  largement autour de l'avant bras ou bras avec du micropore. éviter par ailleurs de fixer les lignes artérielle et veineuse au lit ou au générateur pour laisser de la souplesse et que  les aiguilles ne s'arrachent pas  si le patient change de position brusquement .
Important à mon avis  : laisser visible à l'œil attentif de l'IDE le bras du patient et donc ne pas le couvrir meme si certains patients refusent . informer et d'éduquer les patients  à cet effet(role de l'ETP). Organiser un  CREX...
Enfin il existe des dispositifs avec détecteur de sang que l'on applique sur les aiguilles et qui alerte  dès que le détecteur est imbibé de sang.je vais essayer de retrouver la référence.
Et pour finir ,certaines équipes de dialyse ont été condamné par le tribunal  suite à la survenue d'hémorragie grave avec ou sans décès après désinsertion des aiguilles de FAV.leur résponsabilté est donc sérieusement engagée sur le plan médico légal.
Amar
Saint Pierre

"Prenez soins de vous   "

-----Message d'origine-----
De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Rachid AMARIA
Envoyé : mercredi 18 novembre 2020 22:48
À : Liste de discussion des néphrologues francophones <renaliste at nephrodial.org>
Objet : [Renaliste] Prévention déconnexion Aiguë FAV ou KT

Bonsoir cher (e)s collègues

Les accidents de déconnexions sont heureusement rares mais qui ne sont pas dénués de morbi-mortalité ?

On cherche toujours les moyens de les éviter …..
Sur FAV : notamment pour les patients qui dorment profondemment et peuvent se tourner brutalement avec 1 risque de déconnexion … Quand c’est l’aiguille artérielle qui est en cause ,la détection est assez rapide mais peut être dangereuse quand même . Lorsque c’est la veine ca peut être grave.

Sur les générateurs Fresenius , on a le module VAM qui détecte une basse pression sur la veine (donc déconnexion) mais entre la théorie et la pratique ….

Sur les KT ceci peut se voir aussi. Ca reste rare…

Ma question: avez vous été confronté a ce type d’incident/Accident ? Avez vous élaborer des solutions ou pistes ???

Merci de vos avis

Cordialement

Dr Rachid Amaria
Hop Privé de l’Estuaire
Le Havre

_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste