[Renaliste] Contamination COVID-19 en DP, Attention aux non autonomes (RDPLF)

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 4 Mai 21:49:21 CEST 2020

> Le 4 mai 2020 à 19:09, yaknef <yaknef at orange.fr> a écrit :
>
> Bonsoir Combien de covid + parmi ces 2049 patients ?Disparités régionales ? Le statut positif est établi sur pcr nasal ou scanner évocateur ? Désolé si j'anticipe les informations du bulletin de juin.Amitiés Yannick Knefati

REPONSES :

Covid + : 52
DCD : 20 soit  38 % des « positif"
Covid - : 1140

J’ai mis positif entre guillemets car, comme précisé dans le mail précédent, nous n’avons pas l’indication du PCR ou tout autre méthodes : nous l’avions  fait au départ, mais c’était jugé trop compliqué avec des erreurs de remplissage par le WEB, par ailleurs d’autres institutions se chargent de cela. Nous avons donc choisi la simplicité de saisie et retenu uniquement « diagnostic non retenu » et « diagnostic retenu » (par le néphrologue)  que ce soit sur le résultat PCR, ou scanner. Le risque de faut positif nous a semblé très faible voire nul.

Pour les régions, répartition ci dessous

REGION

nb

AQUITAINE :

1

AUVERGNE :

1

CHAMPAGNE :

1

LANGUEDOC - : ROUSILLON :

1

PAYS DE LA LOIRE :

1

PICARDIE :

1

BOURGOGNE :

2

NORD - PAS DE CALAIS :

2

PROVENCE - COTE : D'AZUR :

2

BASSE NORMANDIE :

4

FRANCHE COMTE :

4

LORRAINE :

5

RHONE – ALPES :

5

ILE DE France :

10

ALSACE :

12

Mais sous réserve  car il manque encore 20 centres dont la dernière mise à jour date de Mars et 30 dont la dernière mise à jour date de Avril (nous essayons d’obtenir les mises  jour temps réel, mais pas toujours facile..)

La suite dans le prochain BDD donc en Juin,

+++>> mais l’important était d’attirer l’attention sur le risque semble-t-il accru chez les patients de DP assistés. A confirmer...

Christian Verger