[Renaliste] entretien KT de DP non enfoui

Philippe Le Cacheux philippe.lecacheux at ch-stbrieuc.fr
Lun 4 Mai 14:43:08 CEST 2020

Dans notre expérience, avant de généraliser la méthode
Moncrief-Popovich, on faisait un entretien mensuel, c'est à dire test au
sérum physio, surtout pas une poche de dialysat, le glucose cristallise
et favorise ensuite les adhérences ; ensuite héparinisation de principe,
cette dernière ne servant probablement à rien, mais ça rassure tout le
monde (patient, IDE, Dr...)
Mais vu que des cathéters peuvent rester enfouis des mois sans être pour
autant bouchés au démarrage, sans doute que si on ne fait rien, c'est
aussi bien !
Cordialement,