[Renaliste] COVID 19

Vo Nguyen vdnguyen59 at gmail.com
Lun 16 Mar 08:13:02 CET 2020

Carine,

Je suis d’accord avec ton approche. Personne n’a assez d’expériences avec
Covid 19 pour donner une réponse scientifique. Le sens commun et des
précautions extrêmes devraient guider nos décisions, faute à changer ou à
regretter plus tard. Nous allons savoir comment gérer la prochaine pandémie
(du moins si les politiciens comme ce salaud de Trump apprennent leur
leçon) comme Taiwan (ou le Vietnam) car eux, ils ont vécu le cauchemar de
*SRAS*. Depuis, Taiwan a développé des plans d’action en détails en
cas de  pandémie.
Ils ont maitrisé la crise avec peu de mort

https://healthpolicy.fsi.stanford.edu/news/how-taiwan-used-big-data-transparency-central-command-protect-its-people-coronavirus

En tout cas, l’état de Washington aux Etats Unis se trouve actuellement
dans l’œil du cyclone Covid, plusieurs IRCT patients furent les premiers
morts décomptés près de Seattle. Mon épouse est elle-même en quarantaine
(et moi avec) après un contact avec une infirmière atteinte de Covid à
l’hopital.  Nous avons 3 cas (pas liés à d’IRC) dans l’hopital St Pierre à
Olympia. Nous avons passé à l’équivalence de phase 3 Française. En tout
cas, si Covid atteint nos centres d’hémodialyse, je n’aurais plus de
patients ou même pourrais faire partie des victimes moi-même. Notre équipe
multidisciplinaire a formulé un plan d’action urgent, dont le but est de
« cohorter » tous les dialysés Covid+ asymptomatiques comme ton patient
dans un centre d’HD unique. Avec 7 centres dans la région, on dirait que
c’est simple. Mais les logistiques sont énormes et il faut tout organiser
et improviser.

Peux-tu et les autres partagent votre gestion des dialysés Covid+ pour
éviter la propagation parmi les patients Covid-? On peut apprendre de vos
expériences. Notre plan d’action est d’une page longue mais en Anglais. Je
peux t’envoyer une copie pour commentaire si tu veux bien.

Avec tous mes remerciements

Bien cordialement

Vo Nguyen

Memorial Nephrology Associates