[Renaliste] Fibrose retro péritonéale

Saad fassi fihri sfassifihri at gmail.com
Ven 5 Juin 11:05:54 CEST 2020

Bonjour à tous, pardonnez moi de perturber vos reflections covidiennes,
pour vous ramener à des choses plus terre à terre.
Il s'agit d'un patient de 60 ans, présentant une fibrose retro peritonéale,
apparement primitive, objéctivée par TDM( absence de maladie inflammatoire,
infectieuse ou néoplasique sous jacente)
Dosage des IgG4 normal. Il existe une uretero hydronéphrose bilaterale,
avec DFG à 40 ml/mn.
La montée de sonde ureterale bilaterale est faite, et se pose la question
du traitement médicale de la fibrose, en l'absence de syndrome
inflammatoire (VS à 6 mm, Crp nle, Elecrophorese des protides nle
Immuno fixation nle). Qu en pensez vous? Toutes mes salutations

Saad FASSI FIHRI
centre des maladies des reins souissi
RABAT