[Renaliste] (sans objet)

sébastien veillon sebastien.veillon.ghsr at gmail.com
Jeu 20 Fév 06:36:35 CET 2020

Bonjour,
Avez-vous connaissance - ou avez-vous vous même - réfléchi à la gestion de
l'épidémie de SARS-CoV-2 si elle devait toucher des patients dialysés?
Nos centres de dialyse sont de mini "hubs" ; comment faire pour éviter que
transporteurs, soignants et soignés soient rapidement contaminés et
contaminants ?
Je m'attendais à des recommandations de la part des différentes sociétés de
néphrologie mais je n'ai rien vu venir.
J'ai trouvé des papiers concernant le MERS et Ebola : je ne suis pas sur
qu'ils soient adaptés à la situation et sont difficilement applicable à
grande échelle (Boyce, John M., et Jeffrey L. Hymes. « What We Learned from
Ebola: Preparing Dialysis Units for the Next Outbreak ». *Clinical Journal
of the American Society of Nephrology* 13, no 4 (6 avril 2018): 669‑70.
https://doi.org/10.2215/CJN.11061017., « Middle East Respiratory Syndrome
Clinical Practice Guideline for Hemodialysis Facilities ». *Kidney Research
and Clinical Practice* 36, no 2 (30 juin 2017): 111‑16.
https://doi.org/10.23876/j.krcp.2017.36.2.111.)

Qu'en pensez-vous ?

Sébastien Veillon
PH - service de néphrologie