[Renaliste] Rép. : Hypercalcémie / pamidronate

ACHARD Carine cachard at alurad.asso.fr
Lun 17 Fév 14:41:33 CET 2020

Merci Monica !

-----Message d'origine-----
De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de MONICA CIOBOTARU
Envoyé : lundi 17 février 2020 10:38
À : francophones' 'Liste des néphrologues <renaliste at nephrodial.org>
Objet : [Renaliste] Rép. : Hypercalcémie / pamidronate

Bonjour,
Je pense que XGEVA a une indication dans des tels cas (de plus le médicament ne doit pas être adapté à la fonction rénale, mais la calcémie doit être surveillée +++).
J'ai vu une équipe espagnol qui a publié qs chose en 2016 (https://journals.lww.com/anti-cancerdrugs/Abstract/2016/06000/Use_of_denosumab_in_a_dialysis_patient_with_bone.11.aspx),
et je pense que d'autres articles sont apparues depuis.
Par contre, je ne me souviens pas l'avoir utilisé chez les dialysés pour le moment (je l'ai donné seulement à une patiente avec IRC en chimio avec des bonnes résultats!)!
Bonne journée,
Monica Ciobotaru
Néphrologie
CH Brive
Bonjour,

Le pamidronate de sodium est en rupture de stock, or c’est le seul que nous avions l’habitude d’utiliser en hémodialyse.
Nous avons actuellement une patiente hypercalcémique et douloureuse en raison de métastases osseuses secondaires à une néoplasie mammaire. Il y a un mois nous avons pu lui faire une perfusion de 30 mg (dernier flacon de notre pharmacie) avec un bon résultat clinique et biologique. Mais la calcémie reponte.
Avez-vous l’expérience avec d’autres biphosphonates ? Lesquels ? Quelle posologie ? Quel fréquence et quel mode de perfusion ?....
Avec tous mes remerciements
Bien confraternellement

Carine ACHARD-HOTTELART
ALURAD
Limoges

Ce courriel a été vérifié par un antivirus S O P H O S.

--
Ce courriel a été vérifié par un antivirus S O P H O S.