[Renaliste] Bulletin de dialyse à domicile et sondage

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Dim 23 Aou 15:50:22 CEST 2020


Bonjour à tous


Depuis Juin 2018, à la demande de quelques uns, nous avons lancé le journal Bulletin de la Dialyse à Domicile en accès libre : pas de nécessité d’inscription, pas de frais pour les auteurs comme pour les lecteurs. Il est ouvert aux personnels soignants et aux néphrologues.

Il nous a semblé qu’il était temps de faire un point auprès des lecteurs en demandant de répondre à un sondage : il est totalement anonyme, aucun nom, aucune adresse ip ne sont enregistrés afin que chacun se sente à l’aise pour répondre librement. 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuEhCPB4kJzb6fH7f4J-8wrQyub9zry5Rwuy42qvqgKNXo5Q/viewform?usp=sf_link <https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuEhCPB4kJzb6fH7f4J-8wrQyub9zry5Rwuy42qvqgKNXo5Q/viewform?usp=sf_link>

La revue  n’accepte et ne publie que les articles ayant trait à la dialyse à domicile sous toutes ses formes (dialyse péritonéale ou hémodialyse à domicile). Son but est d’encourager l’utilisation de toutes les méthodes de domicile grâce  à des revues générales, travaux de recherche, partage d’expérience, recherche clinique, revue de bibliographie et travaux du RDPLF. Tous les articles sont  peer review par des relecteurs non membres du comité editorial et nous respectons les bonnes pratiques de l’édition. Cela nous a permis d’obtenir déjà une très bonne indexation (liste sur le site https://www.bdd.rdplf.org). Les demandes sont en cours pour Scopus et nous devons attendre encore un an pour soumettre à Pubmed par l’interméidiare de Medline.

La demande de ce support venait au départ de cliniciens et d’infirmières à la recherche d’articles français facilement accessibles et pour les aider dans leur pratique et leurs connaissances du domicile.  Nous avons  pu jusqu’à présent maintenir un rytme de parution trimestriel et le prochain paraîtra 1ere quinzaine de septembre.

Malgré cela il très vite apparu que beaucoup d’auteurs potentiels préféraient réserver leurs travaux à des revues bénéficiant d’une indexation Pubmed, ce qui peut se comprendre. Aussi il nous a paru indispensable d’oeuvre pour une indexation large si nous voulions assurer la pérennité de l’initiative. C’est un peu un cercle vicieux car nous n'obtiendrons cette indexation que si nous recevons suffsamment d’articles de qualité.

Depuis plusieurs années des encouragements sont  faits par les tutelles, associations de malades et nos sociétés savantes pour développer le domicile, mais force est de reconnaître que la littérature sur le sujet est très souvent peu ou pas accessible à nombre de cliniciens et personnels, soit pour des raisons de difficultés d’accès ou de langue, soit parce que les sujets sont éloignés de leurs besoins pratiques ou centres d’intérêt. Le bulletin de la Dialyse à domicile comble un manque dans ce domaine, aucun autre journal francophone n’étant spécialisé en dialyse à domicile et totalement libre d’accès à la fois aux médecins et  personnel soignant.

Nous espérons que nos sociétés savantes encourageront cet initiative et nous remercions  tous les auteurs, non universitaires comme universitaires, infirmières et médecins, Français comme étrangers, qui ont déjà soumis à plusieurs reprises des articles. Espérons que d’autres les suivront dans cette altitude altruiste pour favoriser un mode de traitement que tout le monde veut encourager dans nos pays francophones.

Nous veillons également, pour une plus large diffusion et faciliter les indexations,  à traduire  presque systématiquement tous les articles pour une mise en ligne bilingue : ceci est « payant » car 30 à 40 % des fichiers téléchargés le sont en anglais.


 Cela nous rendra donc  grand service que vous  répondiez à ce sondage et demandiez aussi à vos infirmières et collaborateurs,  jeunes ou non, d’y répondre. Si le firewall des hôpitaux gène, cela marche très bien aussi sur les smartphone ou ordinateur personnel. Les réponses nous intéresse que vous soyez investis ou non dans le  domicile, que vous connaissiez ou non déjà la revue.

Encore une fois, notre but est avant tout de soutenir le domicile et, plus particulièrement avec cette revue, de savoir si ce support est utile.

+++ CLIQUEZ OU RECOPIEZ CE LIEN POUR REPONDRE (le temps de réponse fait moins d’une minute) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuEhCPB4kJzb6fH7f4J-8wrQyub9zry5Rwuy42qvqgKNXo5Q/viewform?usp=sf_link <https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuEhCPB4kJzb6fH7f4J-8wrQyub9zry5Rwuy42qvqgKNXo5Q/viewform?usp=sf_link>

Bien cordialement


Dr Christian Verger
RDPLF
mail : c.verger at wanadoo.fr
mobile : +33 6 08 76 59 91
Web : https://www.rdplf.org
Journal : https://www.bdd.rdplf.org



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste