[Renaliste] Incidence Covid

joseph pollini joseph.pollini at wanadoo.fr
Lun 20 Avr 10:21:05 CEST 2020


Salut ami, Henri Vacher-Coponat, je ne te savais pas installé à l’ile de La Réunion!
Bonne nouvelle et bon courage dans ce déconfinement..
Merci pour ces précisions sur ce virus dont on ignore encore beaucoup mais pour lesquels les « sachants"  et les prétendus tels s’opposent malheureusement ou sont déclarés ennemis sur les réseaux sociaux

Bravo pour cette implantation à La Réunion et j’espère que les insulaires sauront apprécier leur chance de t’avoir sur place.
C’est là un bel endroit pour bien vivre mais aussi pour mieux comprendre  les problèmes  plus spécifiques,  liés à l’insularité; non fondamentalement différents de ceux de la Corse et de la Guadeloupe, à mon avis.
Salue pour moi mon ami José Guiserix, s’il est encore là ( a été  chef de service de néphrologie au Tampon ). Nous l’avions rencontré plusieurs fois à La Réunion et la dernière fois avec Françoise Mignon.
Bon courage
Joseph Pollini 

> Le 20 avr. 2020 à 09:35, VACHER COPONAT Henri <henri.vacher-coponat at chu-reunion.fr> a écrit :
> 
> Bonjour,   
> 
> 
> Un peu de soleil des iles pour alimenter la discussion, même si nous ne sommes pas les plus concernés par la problématique.   
> Je comprend l'argument des infectiologues qui ne savent pas si l'ARN reflète un virus vivant. Par contre je comprend mal l'argument de considérer qu'il n'est non contagieux "a priori" (quand on sait pas , on sait pas...).   
> Une question qui répondrait partiellement à la problèmatique: est il possible de garder dans le pharynx pendant des jours des fragments d'ARN, sans qu'ils soient éliminés par les flux liquidiens locaux et les capacités de phagocytose des cellules locales? J'aurais tendance a croire que le portage de virus morts devrait rester bref, mais je ne connais pas les données sur ce sujet.   
> Normalement, le problème avec la PCR concerne surtout les négatifs ( faux négatifs, période d'incubation, ...). Pour la positifs, la conclusion est habituellement : il y a du virus, il faut ce protéger et isoler le porteur.   
> 
> Bon courrage à tous
> 
> Pr VACHER-COPONAT Henri
> Service de Néphrologie-Dialyse-Transplantation rénale
> Chef de Service
> Chef du pôle Urologie-Néphrologie-Transplantation-Explorations Fonctionnelles
> 
> CHU La Réunion , Hôpital F GUYON
> Bellepierre - Allée des Topazes
> CS 11021 - 97400 ST DENIS
> Téléphone : 0262 90 55 50
> Fax : 0262 90 55 52
> GSM : 0692 50 85 00
> 
>      _____  
> 
>  From: Tifoura Adam [mailto:adam.tifoura at ch-ajaccio.fr]
> To: Liste des néphrologues francophones [mailto:renaliste at nephrodial.org]
> Sent: Fri, 17 Apr 2020 22:45:37 +0400
> Subject: Re: [Renaliste] Incidence Covid
> 
> 
> Bonjour
> Je suis confronté a une situation un peu delicate ou, la seule patiente hemodialysee covid + que nous avons en isolement, reste toujours pcr covid positif...depuis plus d'1 mois.
> La reponse de nos infectio./hygienistes concernant la levee de l'isolement et le retour en salle commune est la suivante : 
> "La PCR nasopharyngée détecte du matériel génétique (ARN de virus) qui ne préjugent pas de la viabilité de ce virus. Seule une culture cellulaire pourrait répondre avec certitude sur la viabilité du
> virus, mais cet examen n’est pas réalisable en routine (laboratoire spécialisé, culture fastidieuse, non réalisable à grande échelle). Une PCR nasopharyngée COVID positive n’est donc pas
> systématiquement le reflet de la contagiosité du patient en fin de maladie (au-delà de J8)
> o Il s’agit d’un PCR qualitative et non quantitative
> o Baser la levée d’isolement sur un prélèvement détectant du génome ne reflétant pas la viabilité du virus et avec un pourcentage de faux négatif dans 30 % des cas n’est pas une stratégie fiable.
> o Arrêt de réalisations de prélèvements à type de PCR de contrôle dans beaucoup d’hôpitaux/CHU
> o Existence de rares patients excréteurs faibles tardifs en PCR.
> o La protection de l’entourage par le port d’un masque du patient après levée d’isolement permet de prévenir les rares transmissions possibles.
> o Nécessité de se baser sur des critères cliniques
> 
> donc selon eux, il n'ya pas lieu de garder la patiente en zone covid (que nous avons amenagé), mais le personnel soignant , ne l'entends pas de cette oreille - je comprends leur peur d'une pathologie nouvelle, encore peu "maitrisable"...
> La patiente est tout a fait asymptomatique, actuellement.
> Merci de me donner vos avis.
> Dr A.TIFOURA CHAjaccio
> 
> 
> 
> -----Message d'origine-----
> De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Dilaver Erbilgin
> Envoyé : vendredi 17 avril 2020 15:06
> À : Liste des néphrologues francophones
> Objet : Re: [Renaliste] Incidence Covid
> 
> Sachant que nos collègues de la Corée du Sud ont constaté (dans la population générale) la positivité chez les ex-Covid+ testés pourtant négatifs deux fois consécutivement, lors des contrôles ultérieurs (2 fois faux négatifs chez plusieurs cas?)! Cette notion rend particulièrement délicat le "désisolement" de nos patients positifs donc avec immunité active fraîchement acquise, mais de potentiels distributeurs, et plus largement le déconfinement de la population générale pour les régions restées "vierges" lors de la première vague (l’ouest). Ces régions risquent de devenir le foyer de la seconde vague. 
> 
> Prenez bien soins de vous (pour pouvoir continuer à sauver des vies) 
> 
> 
> 
>> On 17 Apr 2020, at 14:51, BABINET François <fbabinet at echo-sante.com> wrote:
>> 
>> Hamid,
>> 
>> Oublié de dire que le meilleur examen si on a un doute est le scan thoracique !
>> 
>> François
>> 
>> ----- Mail original -----
>> De: "fbabinet" <fbabinet at echo-sante.com>
>> À: "Liste de discussion des néphrologues francophones" 
>> <renaliste at nephrodial.org>
>> Envoyé: Vendredi 17 Avril 2020 14:47:31
>> Objet: Re: [Renaliste] Incidence Covid
>> 
>> Hamid,
>> 
>> Dans l'un de nos centres au Mans (ECHO), 2 patients ont été positifs (l'une EHPAD rapidement DCD), l'autre prise en charge en réa au CHU d'Angers dont elle est sortie maintenant. Malheureusement l'un de nos collègues a été diagnostiqué rapidement après de la fièvre, il est actuellement en réa intubé depuis 7 jours et ce n'est pas gagné, nous sommes tous très inquiets.
>> 
>> Il a été décidé après cela que tous les patients dialysés dans cette 
>> structure qui est un Centre Ambulatoire, auraient 2 PCR à 8 jours 
>> d'intervalle et ils sont tous négatifs à ce jour. Cela valide 
>> l'efficacité des mesures "barrière" (je crois que cela a également été 
>> montré à Mulhouse durement touché dès le début)
>> 
>> Je pense qu'il faut être extrêmement vigilant sur nos patients résidents en EHPAD, il n'y avait pas de masque pour le personnel de ces structures jusqu'à jeudi dernier et c'est un mode d'entrée du COVID dans nos structures. Cette question des patients âgés et dépendants doit d'ailleurs faire l'objet d'une partie du webinar de mardi prochain. Tous les jours nous téléphonons dans les EHPAD où résident 10 de nos patients pour savoir si le COVID est dépisté chez les résidents ou le personnel.
>> 
>> Pour ta dernière question qui est celle de la réintégration des COVID+ et/ou du déconfinement, le bureau de la SFNDT en a parlé hier soir car il va falloir programmer les choses en tenant compte des spécificités de chaque structure. Il est sûr que l'apparition des sérologies dans les prochaines semaines aideront beaucoup aux prises de décision.
>> 
>> A bientôt, Hamid
>> Amitiés
>> 
>> François Babinet
>> ECHO Pôle Santé Sud
>> Le Mans
>> 
>> ----- Mail original -----
>> De: "NEFTI Hamid" <HaNEFTI at ch-macon.fr>
>> À: "Liste de discussion des néphrologues francophones" 
>> <renaliste at nephrodial.org>
>> Envoyé: Vendredi 17 Avril 2020 14:07:54
>> Objet: [Renaliste] Incidence Covid
>> 
>> La population de Mâcon dans son ensemble est très touchée par l'épidémie de Covid, bien plus que les villes distantes d'une cinquantaine de kilomètres seulement. Nous constatons cependant, comme partout en France, la diminution de l'incidence de la maladie, tout au moins en termes d'hospitalisations, et les besoins en lits sont revus à la baisse.
>> 
>> 
>> 
>> En contraste, nos structures gériatriques (EHPAD + USLD) voient cette incidence augmenter, et c'est aussi le ca pour notre centre de dialyse (nous avions 3 patients au plus fort de l'épidémie et nous en sommes à 10, alors que l'incidence baisse dans la population générale). Pourtant, les procédures d'isolement et de prévention de la contamination nosocomiale sont scrupuleusement appliquées.
>> 
>> 
>> 
>> Avez vous cette même impression ?
>> 
>> 
>> 
>> Par ailleurs, en termes de détection, notre politique (jusque-là) a été de faire une PCR chez tout patient cliniquement suspect et, si négative, de compléter par un scanner (afin de récupérer les faux négatifs). Je m'interroge donc sur les possibles cas pauci- ou asymptomatiques.
>> 
>> 
>> 
>> Pensez vous qu'il est rentable (raisonnable ?) d'effectuer un dépistage systématique chez TOUS les hémodialysés et de le réitérer à un intervalle qui reste à définir (une semaine ?), afin de détecter les cas asymptomatique et les isoler avant qu'ils soient transmetteurs ?
>> 
>> 
>> 
>> Par ailleurs, pour le lever de l'isolement, nous avons envisagé deux PCR négatives successives (à 48-72h d'intervalle) pour lever l'isolement et faire passer les patients atteints en salle commune (nos capacités d'isolement risquent en effet d'arriver vite à saturation).
>> 
>> 
>> 
>> Quelles sont vos pratiques.
>> 
>> 
>> 
>> En vous remerciant par avance et bon courage à tous
>> 
>> Dr Hamid NEFTI
>> Praticien Hospitalier
>> Néphrologie et Dialyse
>> Centre Hospitalier
>> 71 000 MACON
>> hanefti at ch-macon.fr<mailto:hanefti at ch-macon.fr>
>> _______________________________________________
>> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
>> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce message et toutes les 
>> pieces jointes (ci-apres le « message ») sont etablis a l’intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le detruire et d’en avertir immediatement l’expediteur. Toute utilisation de ce message non conforme a sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse. L’internet ne permettant pas d’assurer l’integrite de ce message, l'ECHO decline toute responsabilite au titre de ce message, dans l’hypothese ou il aurait ete modifie.
>> 
>> _______________________________________________
>> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
>> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce message et toutes les 
>> pieces jointes (ci-apres le « message ») sont etablis a l’intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le detruire et d’en avertir immediatement l’expediteur. Toute utilisation de ce message non conforme a sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse. L’internet ne permettant pas d’assurer l’integrite de ce message, l'ECHO decline toute responsabilite au titre de ce message, dans l’hypothese ou il aurait ete modifie.
>> 
>> _______________________________________________
>> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
>> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> 
> 
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste