[Renaliste] thrombopenie en hddq systeme theradial

Pascale Sebahoun pascale.sebahoun at gmail.com
Lun 16 Sep 18:08:40 CEST 2019

Bonjour à tous ,
Nous avons un ( deuxieme) cas de thrombopénie chez un patient en cous de
formation en HDDQ sur le systeme NX stage.
-Notre premier cas ( au mois de mai 2019) s'est résolu en utilisant
finalement une cassette sans dialyseur et en montant le dialyseur
anciennement utilisé par le patient en HD conventionnelle.En effet , le
labo théradial avait proposé de faire un amorçage supplémentaire ( cela
aurait suffit dans d'autres cas décrits ) mais cela a été sans effet.
Pour ce deuxieme cas , par précaution , je suis directement passé sur une
cassette sans dialyseur et en utilisant le dialyseur antérieur du patient
sans essayer d'amorçage supplémentaire . Je me dis que ne connaissant pas
le risque de la réintroduction ( éventuelle thrombopénie sévère
immunoallergique ) , il n'est pas prudent de réutiliser le dialyseur
incriminé.
Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet ou pour les équipes qui ont
aussi été concernée par le problème quelle a été l'évolution des
thrombopénies.
Merci d'avance pour votre aide`
Dr Pascale Sébahoun
Directeur médical Medical ADPC . Marseille