[Renaliste] NACO en dialyse

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at me.com
Jeu 26 Déc 08:25:44 CET 2019

Bonjour Erick,

Il ne me semble pas qu’apixaban soit contre-indiqué chez les dialysés. Cette molécule pourrait avantageusement prolonger l’action d’enoxaparine perdialytique.

Il est paradoxal de savoir que pour cette dernière le FDA n’a toujours pas labellisé son usage chez les dialysés tandis qu’elle n’a aucune objection pour apixaban, contrairement à la France qui se montre frileuse (les choses changent je crois) tout en autorisant, à l’inverse de FDA, l’enoxaparine.

Concernant les NACO, lorsqu’on lit les textes américains et canadiens on note “no-indication” (restant sur la même ligne que KDIGO) et non pas “contraindication”. Et l’ESC (European Society of Cardiology) les recommande pour les IRC stade IV et V. Mais l’idéal serait que seul le néphrologue soit le décisionnaire in fine (cfr KDIGO) car je crois naïvement qu’un néphrologue soigne beaucoup plus de dialysés qu’un cardiologue. Et qu’il est notre rôle de les protéger des cardiologues… ;-)

Toutefois, dans le cas clinique discuté, je pense que l’option de dabigatran est la seule pragmatique compte tenu de la rapide réversibilité grâce à une séance de dialyse pré-greffe si besoin, l’antidote pourrait reprovoquer la complication de la précédente: conjonction de hyperactivité prothombotique endogène peropératoire + dimintion rapide de l’inhibiteur de la thrombine dans le sang + idarucizumab étant déjà impliqués comme mécanismes.

Amicalement

DE