[Renaliste] de bien curieuses "péritonites" en DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 9 Avr 14:58:56 CEST 2019

Bonjour,

Je viens de vérifier immédiatement dans le RDPLF (pense à faire ce type de demande,, c’est un des intérêts du RDPLF qui est quasi exhaustif de pouvoir répondre vite à ces questions..)

Depuis janvier il y a eu en France métropolitaine 167 épisodes de liquide troubles déclarés, et 22 étaient stériles soit 13 %. Paradoxalement en 2018 sur la même période il y avait eu 231 épisodes de liquide trouble et 52 stériles soit 22,5 %. Donc il y a au cours des 3 premiers mois ce cette année moins de liquides troubles sans germe. Je vais vérifier sur ton centre pour te répondre personnellement dans un mail séparé.

C’est probablement à surveiller cependant car en 2019 nous n’avons pas à la date d’aujourd’hui tous  les centres à jour, la preuve en est le nombre de péritonites pour l’instant moitié monde qu’en 2018.

Je referai un point dans un mois quand davantage de centres se seront mis à jour.

Cela me donne l’occasion de rappeler aux centres du RDPLF, qu’il est vraiment indispensable de faire des mises à jour les plus rapprochées possibles voire en temps réel, ce qui prend d’ailleurs moins de temps que les rattrapages sur plusieurs mois avec risques d’erreurs.  Je rappelle aussi que tous les épisodes de liquides troubles doivent être déclarés, qu’il s’agisse d’infection, ou de chyloperitoine (fréquent avec inhibiteurs calciques)  ou eosinophiles, sauf les saignements. Lors du calculs des taux d’infections vraies nous faisons la différence automatiquement. Un protocole de déclaration est à votre disposition.

J’espère que cela va encourager les centres non a jour à s’y mettre et vérifier qu’ils ont bien déclaré tous leurs épisodes de liquides troubles.

J’en profite pour vous rappeler deux articles qui peuvent vous être utiles publiés récemment dans le Bulletin de la Dialyse à Domicile :

surtout :

    Prélèvements à visée bactériologique des liquides de dialyse péritonéale. Comment limiter le nombre de péritonites à culture négative ? <https://bdd.rdplf.org/index.php/bdd/article/view/18083>
Antoine Grillon, Pierre Hugues Boyer, Françoise Heibel
DOI: https://doi.org/10.25796/bdd.v1i1.20  <https://doi.org/10.25796/bdd.v1i1.20>

et éventuellement :
    Variabilité du taux de péritonites sans germe identifié dans le RDPLF <https://bdd.rdplf.org/index.php/bdd/article/view/18063>
Christian Verger, Ghislaine Veniez, Max Dratwa
DOI: https://doi.org/10.25796/bdd.v1i1.30  <https://doi.org/10.25796/bdd.v1i1.30>

Amicalement
Christian Verger