[Renaliste] Ferinject en hémodialyse

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 23 Mar 16:40:32 CET 2018

Amis,

A l'occasion de l'installation en hémodialyse à domicile d'une de nos patientes, je découvre un problème dont je n'avais pas connaissance (malgré mon âge !...)

Cette dame recevait du Vénofer 100 mg toutes les 2 semaines pendant qu'elle est en entrainement. Cette dose parait adéquate eu égard à ses critères biologiques.

L'injection de fer ne pouvant se faire à domicile je pensais recourir au Ferinject à administrer dans le cadre d'une séance de dialyse en repli (soit 500 mg une fois par mois, voire tous les 2 mois).

Ma collègue pharmacienne de l'association a attiré mon attention que, chez l'hémodialyse, on ne doit pas dépasser 200 mg par dose administrée !

Vérification sur la base Claude Bernard : exact !

Il ne me reste plus qu'à la replier pour une dialyse mensuelle en UDM pour administrer 200 mg de Vénofer.

A moins que vous ayez une autre idée à me souffler.

Merci

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse