[Renaliste] péritonite sclérosante

Jean-Philippe Ryckelynck ryckelynck-jp at orange.fr
Jeu 14 Juin 09:34:01 CEST 2018



> Le 13 juin 2018 à 14:19, Jean-Philippe Ryckelynck <ryckelynck-jp at orange.fr> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Votre cas survient après 8-9 ans de DP ce qui est un facteur déterminant dans la survenue d’une PSE.
> Comme il a fait un épisode d’infection péritonéale tous les 18 mois on peut penser qu’il a du faire 5 à 7 épisodes pendant la durée du traitement par DP.
> Habituellement le staphylocoque coagulase négatif est peu responsable. Ce sont le staphylocoque doré et les gram négatif qui sont répertoriés. Y en a-t-il eu ?
> 
> Concernant l’utilisation du tamoxifène, même si elle est fréquente, elle est controversée. En effet comme ce médicament est toujours associé aux corticoïdes
> son efficacité propre ne peut réellement être démontrée. Une étude anglaise (Balasubramaniam G et al NDT 2009,24:3205-15) n’a montré aucun bénéfice à utiliser le tamoxifène.
> Par contre il faut tenir compte de ses effets secondaires notamment thromboemboliques. Nous ne l’avons jamais utilisé à Caen.
> Concernant la reprise de l’alimentation il faut être prudent et très progressif. En dépit des aspects du scanner, la reprise assez rapide du transit laisse à penser que la gravité des lésions 
> anatomiques est moindre que suspectée. L’évolution actuelle n’est pas en faveur d’une intervention chirurgicale qui est à hauts risques et doit être confiée à une équipe expérimentée dans
> ce domaine. Les biopsies péritonéales ne sont pas indispensables au diagnostic et ne sont pas sans risques (perforation notamment).
> 
> Quelle est l’importance de la dénutrition si elle existe ? Perte de poids en l’absence syndrome oedémateux puis évolution ? Albuminémie ? Pré-albuminémie ?
> 
> Concernant les lavages péritonéaux, la prescription est empirique mais préconisée deux à trois fois par semaine pendant 4 à 6 semaines puis elles sont espacées selon la clinique et la biologie.
> A ce sujet quel était le taux initial de la CPR et le taux actuel  ? Celui-ci est un bon paramètre à suivre pour adapter la posologie décroissante de la corticothérapie.
> En l’absence de normalisation de la CPR il est judicieux de laisser de façon continue (voire ad vitam) une dose minime de 5 à 10 mg par jour de prednisolone.L’arrêt malencontreux de ce médicament
> après un an de traitement a fait réapparaître des troubles digestifs rapidement jugulés par la reprise des corticoïdes
> Un autre élément à prendre en compte est la persistance ou non d’une ascite et son caractère hémorragique ou non. Avant toute infusion de nouveau dialysat, il faut donc évaluer 
> le volume drainé et voir si sa diminution est progressive (en l’absence de cause inflation hydrosodée par ailleurs).
> 
> Vous trouverez de nombreuses références bibliographiques dans l’article La Péritonite Sclérosante et Encapsulante. Ryckelynck JPh et cool. Néphrologie & Thérapeutique 2017,(4):211-219.
> 
> Cordialement
> 
> Pr JPh Ryckelynck
> Caen
> 
>> 
>> De : Renaliste <renaliste-bounces at nephrodial.org> de la part de Alrifai Mohamed Assem <mohamed-assem.alrifai at chi-eureseine.fr>
>> Envoyé : vendredi 8 juin 2018 10:56
>> À : Liste de discussion des néphrologues francophones
>> Cc : Bouffandeau Ancuta
>> Objet : [Renaliste] péritonite sclérosante
>> 
>> Amis,
>> 
>> J'aimerais avoir l'avis des collègues qui ont l'expérience de péritonite sclérosante qu'on vient de diagnostiquer dans notre service.
>> Il s'agit d'un patient de 71 ans en DP depuis 2009 avec en moyenne 1 épisode de péritonite /18 mois à staphylocoque coagulase négatif  en refus de greffe pour cause de sanctions  urologiques trop lourdes.
>> Diagnostique fait devant un syndrome occlusif le 29/05 pour le moment macroscopique( grêle aggloméré en masse dans un cocon). Des biopsies ont été réalisées (en cours).
>> Le patent est mis sous Tamoxifen  Cortancyl , passage en hémodialyse et en continuant les lavages une fois/semaine, nutrition parentérale adéquate.
>> A J 5 d'hospitalisation, patient commence à réalimenter, reprise de transite, état général beaucoup mieux ; il souhaite retrouver son domicile
>> Avez-vous eu l'expérience du traitement chirurgicale ? Des propositions par rapport à la nutrition, régime ?
>> 
>> Merci d'avance
>> 
>> 
>> Docteur Assem ALRIFAI
>> Praticien Hospitalier
>> Service de Néphrologie/Hémodialyse
>> CH Eure Seine
>> Tel : 02.32.33.85.33
>> 
>> _______________________________________________
>> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
>> ________________________________
>> 
>> 
>> [CH Mâcon - Ouverture Centre Ambulatoire]
>> _______________________________________________
>> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> 



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste