[Renaliste] FAV et mastectomie +curage

Hammelin, Jean philippe Jeanphilippe.Hammelin at ch-douai.fr
Mar 5 Juin 16:31:14 CEST 2018

Bonjour

Nous avons actuellement le cas d'une patiente aux antécédents sénologiques comparables, pour laquelle le Docteur POURCHEZ est ok pour créer une FAV homolatérale au curage, pour peu que les troncs veineux soient perméables bien sûr, et qu'il n'y a pas de lymphœdème clinique important.

Quant à la prise de la pression artérielle, toujours en dehors d'un important lymphoedème clinique, je n'ai jamais compris en quoi cela constituait une contre-indication, et on n'a jamais su m'apporter d'arguments probants en ce sens.

Donc, moi je lui proposerais une FAV.

Docteur JP HAMMELIN
Néphrologie – Dialyse
CH DOUAI