[Renaliste] Anesthesie FAV avant ponction/ Eczema FAV

Rachid AMARIA rachid.amaria at mac.com
Dim 15 Juil 22:32:02 CEST 2018

Problème quotidien surement rencontré par chacun d’entre vous …

Reaction eczematiforme au niveau de la FAV (classique): Role EMLA ? Role désinfectants? Role des sparadraps ??

Quand on en arrive à suspecter l’Emla et donc l’eliminer dans certains cas , qu’utiiser comme produit pour eviter les douleurs de la ponction de fistule (pas de possibilité de Meopa dans cette antenne d’Autodialyse et meme d’UDM). On a recours  bien sur au corticoides locaux creme pour calmer les choses..
L’urgofroid peut etre une alternative en spray mais petite risque de brulure si mal utilisé. On nous a mis à disposition du  gel à mettre au congelateur et à poser sur la FAV (sous protection d’un tissu) : peut etre une alternative mais stricto sensus n’est pas d’une securité absolue et personnellement j’aurais une preference pour le froid.Si bonne utilisation, aucun souci.
On me propose de la xylo à 5% en spray mais à ma connaissance ça n’est efficace que sur les muqueuses ????

J’aimerais votre avis et aimerait savoir ce que vous faites avec ce problème pas si anodin que ça, s’agissant de l’abord vasculaire.

R Amaria
Le HAvre