[Renaliste] Une bien curieuse néphropathie diabétique

Vo Nguyen vdnguyen59 at gmail.com
Lun 22 Jan 06:59:05 CET 2018

RE : Le caractère extrêmement fluctuant de la fonction rénale aurait pu
être de nature hémodynamique (changement fonctionnelle par la fluctuation
du débit sanguin rénal). « L’utilisation d’ un IEC à pleine dose, contrôle
tensionnel impeccable » au bureau, pourraient-ils produire une component
pré-rénale (comme on dit aux USA) : la tension artérielle pourrait-elle
être trop bas à domicile (comme dit-on white coat syndrome en France),
déshydrations relative avec l’hyperglycémie temporaire malgré le control
diabétique, l’utilisation de diuretics  (?). A-t-elle des symptômes
orthostatiques ?

A-t-elle une sténose rénale insoupçonnée qui la rend plus sensible à
l’effet hémodynamique de l’ICE ?

En plus, comment on définit « contrôle tensionnel impeccable » en France.
Chez nous, le débat sur le contrôle tensionnel se fait rage depuis des
années.

1.     Quelle est la tension idéale ?

2.     Et pour quel group de patients ? Age, comorbidité

3.     Et pour quel but : la protection rénale ou la protection
cardio-vasculaire, la dernière demanderait un niveau de tension plus bas
(<120) et pourrait causer la montée de la créatinine.

La fluctuation de la fonction rénale pourrait refléter un risque continuel
de l’ischémie rénal. Une crise médicale supplémentaire, comme un mauvais
rhume, et déshydration pourrait amener très vite l’hypoxie    rénale et
nécrose tubulaire aigue.

Amitiés,

Vo Nguyen

Olympia, USA