[Renaliste] Disparition du Dr Guy Laurent

Sylvie MERCIER sylvie.f.mercier at orange.fr
Ven 19 Jan 18:11:32 CET 2018

Bonjour à tous
Je suis très triste d’apprendre cette nouvelle.
Médecin, non néphrologue, mais surtout patiente, je connaissait peu le Dr Laurent que j’ai rencontré néanmoins à plusieurs reprises, dans le cadre de congrès ou lors de réunions nationales ou régionales de la FNAIR et ceci dès la fin des années 70.
Il avait déjà son « aura » de pionnier de la dialyse, mais c’était aussi un homme fort, dont on sentait l’humanité, même s’il a parfois eu des opinions contraires à celles des malades que nous étions (je pense aux débuts de l’EPO par exemple)
Il avait à coeur le confort et la bonne prise en charge des malades, mais surtout le maintien de leur autonomie, pas seulement par rapport au traitement, la dialyse n’était qu’un moyen de rester en vie, mais surtout par rapport au maintien de leur autonomie d’êtres humains. En effet, pourquoi rester en vie si l’on ne peut rien en faire ?
Merci Monsieur Guy Laurent d’avoir été à l’origine d’une certaine philosophie de la prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale terminale qui n’aurait peut-être pas existé sans vous
Sylvie Mercier