[Renaliste] Disparition du Dr Guy Laurent

Philippe Brunet drphilippe.brunet at outlook.com
Jeu 18 Jan 23:08:35 CET 2018


Je tiens à rendre hommage à Guy Laurent qui a profondément marqué ma pratique de deux façons :

-          D’abord dans les années 1990, la publication des résultats de l’équipe de Tassin a souligné l’importance majeure de la durée des séances pour assurer une dialyse de qualité. Cela a été pour beaucoup d’entre nous une révélation à l’heure où le Kt/V urée semblait permettre de raccourcir les dialyses impunément

-          Ensuite la création de la société francophone de dialyse a donné à la dialyse un espace de réflexion et d’échanges qui n’existait nulle part ailleurs à cette époque. Cette société a profondément marqué le paysage de la néphrologie française et l’actuelle SFNDT en est en partie l’héritière.

Pour tout cela et pour l’amitié et la chaleur qu’il savait mettre dans ses propos et son accueil, pour les visites du centre de Tassin, merci à Guy Laurent.


Philippe Brunet



________________________________
De : Renaliste <renaliste-bounces at nephrodial.org> de la part de Chazot <chchazot at gmail.com>
Envoyé : jeudi 18 janvier 2018 07:07
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : [Renaliste] Disparition du Dr Guy Laurent

Bonjour
Le Dr Guy Laurent pionnier de la dialyse en France et fondateur du Centre du Rein Artificiel de Tassin en 1969 est décédé hier à son domicile.
Ceux qui l'ont connu ont côtoyé sa forte personnalité,  connaissent son combat sur la durée de la séance de dialyse  appliqué à Tassin et ont peut être profité de son hospitalité généreuse. Guy Laurent a cherché très précocement à libérer les patients de leur maladie. Il a fondé la SMAD en 1967 où les premiers employés étaient des patients dialysés
C'est une figure de notre communauté qui nous quitte et une page qui se tourne.
Charles Chazot


Envoyé de mon iPhone
_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste