[Renaliste] Utilisation free style libre Abbott en DP avec icodexrine.

tristan chambaraud tchambaraud at gmail.com
Ven 16 Fév 17:00:30 CET 2018

Bonjour à tous,

Je profite de cette réflexion sur les lecteurs free style libre pour vous
soumettre un problème chez un de nos patient hémodialysé.
Il existe une différence entre les résultats des  glycémies capillaires (ou
sur les lignes de dialyses) et ceux du lecteur free style libre de 0.5g/l à
0.8g/l ( phénomène plus important en fin de dialyse mais présent à tout
moment de la journée).  C'est le lecteur free style libre qui sous estime
les glycémies, ce qui a pour conséquence un déséquilibre du diabète.
Est ce un problème secondaire à hypervolemie du secteur intersticiel ou aux
variations rapides de ce dernier?
Avez vous constaté cela chez vous patients?

Cordialement

Tristan Chambaraud
Clinique Delay
Bayonne