[Renaliste] Myelemie sous cellecept

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 14 Fév 15:09:42 CET 2018

A mon sens, cette patiente est fortement suspecte d'hémopathie myéloproliférative devant la myélémie et l'étouffement médullaire transitoires, à fortiori si cette GNMP n'a pas d'autres circonstances étiologiques (infectieuse ou autre).

Le myélogramme n'est pas toujours suffisant, et les hématologues ont désormais dans leur arsenal diagnostique des tests cyto-génétiques (recherche de mutations et autres).

Il serait intéressant de regarder le détail anapath de cette GNMP (dépôts monotypiques ? chaines légères ?), mais aussi le bilan étiologique.

Si le bilan préliminaire n'apportait pas de contribution étiologique, il me parait de bon aloi de le réitérer à 3-4 mois, pour ne pas méconnaitre une hémopathie.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier