[Renaliste] alerte bains au citrate

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar.fr
Lun 24 Déc 11:59:38 CET 2018

Bonjour,
Dans un certain nombre de cas , si la supplémentation calcique(médicament+alimentaire) et vitaminique D en général ne suffit pas , notamment chez les patients sous Cinacalcet, je passe aussi à un bain à 1.75 mmol/l.je n'ai pas l'impression que l'hyperparathyroïdie a flambé depuis l'introduction du bain citraté.je me méfie toutefois de l'inobservance thérapeutique, calcique comme vitaminique D, assez fréquente chez nos patients polymédiqués++
Bonnes fêtes à tous !

Amar AMAOUCHE
Saint Pierre