[Renaliste] A propos de l'utilisation de RENALISTE

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Ven 7 Déc 10:54:17 CET 2018

Chers amis,

La richesse des échanges sur RENALISTE est très utile. Néanmoins, comme co modérateur avec Quentin Meulder et Dilaver Erbilgin et support technique, je constate très souvent des petites maladresses dans l’utilisation qui empêche le transmission des mails. Quand je peux rattraper le coup je fais suivre, mais je ne peux pas le faire pour tous les messages. Aussi je vous rappelle quelques règles, dont beaucoup sont dictées par la configuration du serveur afin d’éviter spam et transmission de virus :

- tous les messages avec une pièce jointe sont systématiquement bloqués : si vous souhaitez transmettre une piece jointe, mettez la sur un serveur ou chez un hébergeur et indiquez l’adresse ; si vous n’avez pas cette possibilité, envoyez la moi et je m’en chargerai.

- éviter de recopier  systématiquement tous les échanges précédents, au bout d’un moment le message dépasse la taille limite autorisée par le serveur, toujours par sécurité. Tout message de plus de 200 K est rejeté, ce qui est déjà une limite très haute.

- quand vous souhaitez répondre à un collègue, faites le soit en privé à son email personnel soit à la liste uniquement, mais si vous mettez deux destinataires (l’email de la liste et celui du collègue), le message est automatiquement rejeté.

- enfin pour les nouveaux inscrits qui ont un antispam demandant au correspondant de répondre à une question type « recopier les mots ci dessus.. », ils sont évidemment rejetés puisque le serveur n’est pas (encore..) doté d’intelligence artificielle, dans ce cas il vaut mieux prendre une adresse perso qui n’a pas ce type d' antispam ou alors envoyer un message privé à l’un des modérateurs  pour qu’il valide manuellement.

- enfin il peut arriver parfois, que pour détecter une panne ou vérifier le bon fonctionnement un message avec le titre « message test ne pas répondre » soit envoyé : comme l’indique le titre, il ne faut pas répondre alors ! ;-)

En suivant ces petites recommandations vous aurez moins de rejets de vos messages à RENALISTE et cela améliorera encore les échanges.

Bien cordialement

Christian Verger