[Renaliste] Une bien curieuse néphropathie diabétique

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 28 Nov 11:22:45 CET 2017

Equilibre du diabète : En effet, ancienneté inconnue, et rétinopathie présente dès le diagnostic. Equilibre bon depuis quelques années, avec la prise en charge diabéto. Antérieurement, il est en effet probable qu'elle ait trainé quelques années un diabète méconnu et mal équilibré (vit dans un désert médical).

Alimentation : Est suivie par une diététicienne et semble s'y tenir. Biochimie urinaire en accord avec un bon suivi des recommandations.

BSRA : Oui, elle a un IEC à pleine dose, et rien ne me fait soupçonner un problème d'inobservance (contrôle tensionnel impeccable).

Protéinurie : N'a jamais été constatée sur les différents dosages depuis le diagnostic du diabète en 2011. Même sous IEC, je ne vois pas comment elle régresserait complètement avec de telles lésions nodulaires ?

Merci

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse