[Renaliste] avis mise en DP

Docteur TAFLIN Cécile c.taflin at hopitaux-st-maurice.fr
Mar 21 Nov 13:52:18 CET 2017

Bonjour,

 je sollicite votre avis sur la faisabilité de la mise en DP d'une patiente
IRC stade V d'étiologie obstructive sur un carcinome épidermoïde de
vessie métastasé à l'os sans atteinte du péritoine considéré en
palliatif actif avec démarrage prochainement d'une immunothérapie.

Cette patiente a été mise en hémodialyse sur un KTC dans un contexte
d'urgence sur IRA obstructive (masse tumorale basse)avec non récupération
de sa fonction rénale malgré la dérivation urinaire par sonde de
néphrostomie.

Cette patiente âgée de 79 ans était complétement autonome il y a quelque
mois, active professionnellement (historienne de l'art) et vit très mal
l'hémodialyse. Elle garde une diurèse résiduelle (via sa sonde de
néphrostomie).

Je voulais votre avis sur la faisabilité de la DP chez cette patiente, en
sachant qu'elle n'a pas d'atteinte carcinologique péritonéale.

En vous remerciant de votre réponse

Cordialement,

Cécile TAFLIN

Néphrologue Praticien Hospitalier

Centre de Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique

Tél. : 01 43 96 64 35 - 01 43 96 63 30 (secrétariat)
12-14, rue du Val d'Osne - 94410 Saint-Maurice
c.taflin at hopitaux-st-maurice.fr

www.hopitaux-saint-maurice.fr