[Renaliste] Nouveauté RDPLF et altruisme pour le domicile

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Sam 28 Jan 11:28:42 CET 2017

Chers abonnés de RENALISTE,

Le site du RDPLF (rdplf.org <http://rdplf.org/>) a été légèrement modifié en rassemblant quelques sous menus dans les menus de gauche. J’attire votre attention sur deux menus :

1) Veille bibliographique et protocoles
- une rubrique a été créée, sous la responsabilité du Dr Guillaume Seret (Le Mans) avec un groupe  issu du Club des Jeunes Néphrologues, pour rédiger des résumés d’articles récents parus dans le domaine de la dialyse à domicile (HDD et DP). Le rythme de ces résumés va varier de une fois par semaine à une fois par mois, et chaque nouveau résumé est annoncé systématiquement sur les pages Facebook et Twitter du RDPLF. Merci d’avoir accepté d’être le comité de lecture du site du RDLF et d’assurer cette rubrique à Guillaume Seret et ses amis:  Stanislas Bataille (Clinique Bouchard, Marseille), Julie Beaume (HIA Saint Anne, Toulon), Antoine Braconnier ( CHU Reims),Odette Carceles (Noumea), Morgane Gosselin (CHRU Brest), Céline Nodimar (AURAD aquitaine, Gradignan), Laurence Vrigneaud (Lille).

- la rubrique protocoles répond à une demande fréquente : nombreux sont les centres débutants, infirmières comme médecins, qui demandent des protocoles divers de soins ou d’examens, souvent très basiques mais utiles. Nous avons pensé que si, dans une attitude d’altruisme, un certain nombre de néphrologues ou infirmières acceptaient de communiquer certains de leur protocoles pour les mettre en accès libre sur le site cela contribuerait à aider beaucoup de leurs collègues. Si au bout d’un moment il y a un nombre important de protocoles sur le même sujet, le comité de lecture ci dessus en fera une synthèse. Dans tous les cas ces protocoles ne seront pas des recommandations mais des aides dont chacun pourra s’inspirer pour mettre au point ses propres procédures.

2) Iconographie : enfin il y un menu Iconographie, qui existait depuis longtemps mais a été « rénové » : j’y ai mis nombre de photos et d’images que j’avais faites lorsque je travaillais à Pontoise. Elles sont libre d’accès sous réserve d’avoir la courtoisie de citer la source, pour permettre à chacun de pouvoir les utiliser pour des présentations ou des documents de service. Il serait très sympathiques que ceux qui acceptent de partager certaines photos intéressantes nous les communiquent afin d’enrichir cette base de documents, qu’il s’agisse de photos en rapport avec les techniques d’HDD ou de DP. (actuellement il n’y a que  de la DP…faute de documents d’HDD..)

Dans tous les cas il suffit de m’envoyer ces documents à mon adresse mail.

A l’heure où certains s’inquiètent du devenir de la DP et du développement de l’HDD, nous avons pensé que l’ RDPLF pouvait apporter sa part d’aide en fournissant ce type d’outils pratiques. Tout type de document pouvant  favoriser la communication et l’aide au développement de la dialyse à domicile sera le bienvenu.

En espérant que cette démarche de début d’année rendra service à chacun, merci d’avance de vos contributions à venir.

Dr Christian Verger
http://www.rdpl <http://www.rdpl/>.org

 <https://twitter.com/RDPLF> <https://www.facebook.com/RDPLF-Registre-de-Dialyse-P%C3%A9riton%C3%A9ale-de-la-Langue-Fran%C3%A7aise-1085766671477112/?fref=nf> <http://rdplf.org/>
 <http://rdplf.org/>