[Renaliste] bonne année

Pierre Simon pierre.simon46 at orange.fr
Mer 4 Jan 11:10:15 CET 2017

Cette disparition m'attriste alors que nous devions déjeuner ensemble très prochainement.
Nguyen Khoa Man a contribué à de nombreuses innovations scientifiques  dans le domaine de la dialyse notamment. Certains se rappelleront de ce générateur Rhodial qui permettait d'utiliser la 1ère membrane hyperfiltrante PAN mise au point par Hospal (Granger) qui éliminait les moyennes molécules. Elle a été à l'origine des premières dialyses courtes de 3-4h, 3 fois par semaine. C'est NK Man qui m'a accompagné lorsque j'ai ouvert le centre de dialyse de St Brieuc en 1974 en appliquant la théorie de la dialyse courte qui prévalait a l'époque.
C'est encore NK Man qui nous a demandé à  Tunis en avril 2006 à Jacques Chanliau, Jean Louis Bouchet, Bernard Canaud et d'autres de créer une association nationale de telemedecine (ANTEL) qui réalisa son premier atelier à Lyon en septembre 2007. Depuis, 'l'ANTEL est devenue Societe Francaise de Telemedecine et regroupe 20 Sociétés savantes dans son Conseil d'administration. NK Man en à été le membre éminent et a organisé les programmes scientifiques des congrès de 2008 à 2012.  Il a choisi ensuite de s'effacer pour laisser la place.
La SFT lui rendra un hommage dans sa revue European Research in Telemedecine.
NK Man était un grand visionnaire de la medecine et de son évolution.
Toute ma sympathie à sa famille.
Pierre Simon

Envoyé de mon iPhone Pierre Simon