[Renaliste] Calciphylaxie

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 29 Aou 13:39:47 CEST 2017

Amis,

Dans mon expérience, j'ai déjà vu 4 ou 5 cas similaires. Il s'agissait de lésions de calcinose sous-cutanée se manifestant par un halo inflammatoire et induré, entourant les sites d'injection de la Calciparine, qui régressent généralement en quelques semaines, mais qui peuvent parfois s'ulcérer puis s'infecter.
Dans ces cas, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de calciphylaxie stricto sensu, car il n'y avait pas de lésions à distance des sites d'injection.
De mémoire, ces patients avaient une insuffisance rénale parfois modérée, mais aucun n'était dialysé.
Je n'en ai jamais vu avec les HBPM, et encore moins avec les AVK (c'est bien l'héparine calcique !).

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier