[Renaliste] Hypercalcémie récidivante sévère et chaînes légères

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Lun 7 Nov 21:33:55 CET 2016

Pour information :
* Le dosage des chaines légères libres sériques par la technique Freelite
coute 82 euros, et non pas 400. C¹est 41 euros pour chacun des deux
isotypes, soit 82 si on veut kappa et lambda.
* Il peut être effectué dans n¹importe quel laboratoire équipé de la
technique. Laboratoire d¹immunologie hospitalier, ou Laboratoire privé
(Biomnis, par exemple )
* La Sécurité Sociale refuse toujours de le rembourser, malgré les
recommandations de toutes les sociétés savantes et de la HAS affirmant
l¹utilité de ce dosage.
* Tant que cette situation invraisemblable persistera, il faudra que
quelqu¹un paie. Pour ceux qui, comme beaucoup d¹entre nous, refusent de
faire payer le patient, il ne reste qu¹à rassembler la sommeŠ Quête ?
Crowdfunding sur Renaliste ?
Bon courage,

P. Giraud
Montauban

( ceci dit, et à titre personnel, je trouve l¹hypothèse d¹apports calciques
cachés très séduisante à explorerŠ )