[Renaliste] Un pionnier nous a quité.

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Jeu 26 Mai 21:28:17 CEST 2016

Chers Amis,

J'ai le regret de vous faire part du décès de Jules TRAGER, hier dans
l'après-midi.

Un visionnaire, pionnier dans plusieurs contrées de la néphrologie,
aussi bien dans la dialyse que dans la transplantation, avec les
xénogreffes et le sérum anti-lymphocytaire, ses qualités d'organisateur,
d'inspirateur et de conseilleur, il laisse un énorme vide parmi ses
collaborateurs, élèves, amis et, même, antagonistes.

Autant qu’élève, ami et compagnon de voile, je tiens à lui rendre hommage.

Guy LAURENT, un de ses amis, précurseur lui même de l'hémodialyse
chronique, nous dira, sans doute, quelques mots.

Amicalement,

AZ

Voici un vidéo de 1964 sur les premières xénotransplantations:
https://www.youtube.com/watch?v=35noukqgacc

--
Dr Alfredo Zannier, MD, MSc, FNKF
Service de Néphrologie