[Renaliste] HSF

abdelaali bahadi bahadiali at gmail.com
Jeu 10 Mar 09:25:54 CET 2016

on a eu un cas similaire d'un patient suivi depuis l'enfance pour syndrome
néphrotique cortico-dépendant (biopsie à trois reprises durant son suivi:
LGM puis HSF les deux dernières biopsie). traité initialement par
coticothérapie puis CsA mais compliqué d'HTA et insuffisance rénale. on le
met sous MMF en 2008 mais intolérance digestive et patient reste toujours
néphrotique (traitement anti-protéinurique associé). devant cette évolution
on prescrit du rituximab 375mg/m² par semaine pendant 4 semaine en 2009 et
le patient rentre en rémission pendant une année avec surveillance du taux
CD19. une rechute est diagnostiqué en 2010 et une deuxième cure est
prescrite . depuis le patient est en rémission
ça reste un seul cas....mais je pense que le RITUX reste une option
thérapeutique prometteuse
bonne chance

--
Dr BAHADI Abdelaali
service de néphrologie - dialyse et transplantation rénale