[Renaliste] Débilité sans limite...

Angelo Testa angelotesta44 at gmail.com
Lun 20 Juin 08:29:34 CEST 2016

Cher Christian
j'étais parti pour faire un blague de "macho italien" du style dans : *à
quoi on pouvait s'attendre dans ce magazine il y a oui actuelle mais
surtout femme...*
et puis j'ai entendu ce matin la chronique de Caroline Fourest sur France
Culture, une femme. Qui de manière ferme s'en prend à une certaine
sociologie sur le thème de l'islam radicale. A choisir je te (vous) propose
de écouter le podcast et de laisser tomber Femme Actuelle même si vous avez
décidé de fréquenter votre salle de consultation!!!! (Christian est en
vacance dans un lieu ou il y a peu de salle de consultation)
Je ne sais pas combien parmi vous ont lu le livre écrit par C Baudelot et
sa femme et combien d'autres ont lu l'article en cause ou écouté une
conférence de ce "brillant" sociologue.
On peut ne pas partager les idées ou les conclusions mais je crois qu'il ne
faut pas tomber dans le piège qui nous est un peu tendu de la guerre des
mots et des raccourcis, la guerre des communicants. Maitriser les medias
est chose difficile et peut être que nous les néphrologues nous avons un
petit parcours du combattant à faire car notre langage et notre formation
font que nous sommes plus inclines à parler devant la platée d'un congrès
que dans les colonnes du Monde (j'ai volontairement exclu Femme actuelle)
ou dans les medias sociaux.
Les néphrologues francophones ne font pas la chasse à la sociologie...ils
collaborent avec cette discipline qui a beaucoup de chose à nous apprendre
(voir article de l'équipe de Rennes et d'autres) car nous ne sommes pas
indifférents aux déterminants non-médicaux de la maladie rénale chronique
ou d'autres pathologies néphrologiques bien entendu Ceci étant dit ils est
de notre droit ne pas partager les conclusion d'une étude et de les
commenter et les argumenter.
En tant que macho je pourrais demander à que Renaliste évite le raccourcis
sur les .... femmes mêmes si elles sont actuelles.
gardons notre énergie on risque de n'avoir besoin dans ces temps qui se
préparent

PS : Forza Azzurri