[Renaliste] Joyeux Noel de la part de Mediapart

Jean-Michel Halimi halimi at med.univ-tours.fr
Jeu 22 Déc 09:26:53 CET 2016


Il faut sans doute une réponse institutionnelle, même si on a affaire à des gens aussi négligents et mal informés que de mauvaise foi.

> Le 22 déc. 2016 à 07:58, Philippe Brunet <drphilippe.brunet at outlook.com> a écrit :
> 
> Joyeux Noël de la part de Mediapart
> 
> 
> 
> A travers un article publié par Mediapart ce 21 décembre 2016, la néphrologie française est gratifiée une fois de plus de multiples critiques. Il s’agit d’un article bourré de contre-vérités et d’inexactitudes. On peut se demander à qui profitent ces campagnes de dénigrement systématique ?
> 
> 
> 
> Quelques perles relevées au fil des phrases :
> 
> 
> 
> L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe….
> 
> 
> 
> FAUX : la dialyse est beaucoup plus couteuse que la greffe, mais la greffe et la dialyse sont totalement remboursées par l’assurance maladie. L’une n’est pas financée au détriment de l’autre.
> 
> 
> 
> Les moyens consacrés au financement de l’insuffisance rénale ne seraient pas toujours utilisés au mieux des intérêts des patients….
> 
> 
> 
> FAUX : la prise en charge de l’insuffisance rénale en France est l’une des meilleures au monde. Si l’on regarde le nombre de patients de plus de 75 ans pris en charge en dialyse dans 14 pays européens, la France se classe en deuxième position avec plus de 3200 patients par million d’habitants. Par comparaison, le chiffre pour le Royaume Uni n’est que de 1800 patients par million d’habitants. Concernant l’activité de greffe, L’activité française est l’une des plus élevées dans le monde. La France se place au deuxième rang des pays européens les plus peuplés avec un nombre de patients porteurs de greffe rénale de 514 par millions d’habitants, derrière l’Espagne qui est à 579 par million d’habitants, mais loin devant le Royaume Uni qui est à 472 par million d’habitants.
> 
> 
> 
> Les directions d’hôpitaux sont très attachées à la dialyse et ne voient pas d’un bon œil la volonté d’une équipe de développer la prévention de l’insuffisance rénale terminale…
> 
> 
> 
> FAUX : la prévention de l’insuffisance rénale terminale n’est pas l’affaire uniquement des néphrologues : c’est l’affaire de tous les médecins. Cette prévention passe aujourd’hui par la prévention du diabète, de l’hypertension et de l’obésité. Cela dépasse largement le cadre de la néphrologie.
> 
> 
> 
> Les directions d’hôpitaux ne voient pas d’un bon œil la volonté d’une équipe d’orienter plus de patients vers la greffe…
> 
> 
> 
> FAUX : de plus en plus de patients sont inscrits sur la liste d’attente de greffe en France. Le nombre de patients restant en attente de greffe rénale en France est passé de 7602 en 2010 à 12459 en 2016.
> 
> 
> 
> La greffe est recommandée par la Haute Autorité de santé pour la majorité des patients, quel que soit leur âge…
> 
> 
> 
> FAUX : la haute autorité de santé dans ses recommandations de 2015 recommande la greffe chez les patients jusqu’à 85 ans. De plus les patients atteints d’insuffisance rénale avancée sont de plus en plus âgés et ont de plus en plus de pathologies associées qui contre-indiquent la greffe.
> 
> 
> 
> Les patients diplômés ont plus souvent accès à la greffe que les autres…
> 
> 
> 
> FAUX : Cette affirmation est tirée d’une étude réalisée par l’association Renaloo et publiée en 2016. Cependant cette étude est très critiquable et encore plus l’analyse qui en a été faite. Une autre étude publiée en 2016 par la coordination nationale du Registre REIN montre que les patients vivant dans des territoires défavorisés ou favorisés ont la même chance d’accéder à la liste d’attente de greffe et de bénéficier d’une greffe rénale.
> 
> 
> 
> Les centres de dialyse privés orientent moins les patients vers la greffe…
> 
> 
> 
> FAUX : Une étude publiée en 2015 sur 11 régions françaises montre que l’accès à la liste d’attente est similaire dans les centres publics universitaires et non universitaires et dans les centres privés lucratifs. En revanche, l’accès est meilleur de 26% dans les centres privés non lucratifs.
> 
> 
> 
> La néphrologie est la spécialité la plus demandée par les jeunes médecins en raison de ses avantages financiers…
> 
> 
> 
> FAUX : L’intérêt financier de la Néphrologie n’est absolument pas mis en avant par la profession. Ceci est à mettre en relation avec le fait que les néphrologues exercent de façon très majoritaire une activité salariée, pour 69% d’entre eux en 2015. On est bien loin de la cardiologie où il n’y a que 29% de salariés.
> 
> 
> 
> La Région PACA serait en retard pour la greffe par rapport aux autres régions…
> 
> 
> 
> FAUX : Pour les patients de moins de 60 ans, après 24 mois de dialyse, le taux d’accès à la greffe est de 34,5% en PACA contre 31,9% pour la moyenne nationale. Pour les patients de 60-74 ans, le taux d’accès à la greffe est de 13,4% en PACA contre 11,9% pour la moyenne nationale.
> 
> 
> 
> Que penser de cet article ?
> 
> 
> 
> Il est très surprenant de voir ces prises de position agressives à l’égard de la néphrologie où la prise en charge des patients est l’une des meilleures au monde. Vouloir opposer la dialyse et la greffe n’a aucun sens. Tout patient insuffisant rénal passe par la dialyse et la greffe pendant son parcours. Nos patients ont besoin d’une dialyse de qualité et d’une greffe de qualité.
> 
> 
> 
> Il est vrai que le traitement par dialyse est très onéreux. Mais il est vrai aussi que la dialyse en France est de haute qualité. Vouloir diminuer les tarifs de dialyse risque de rendre de plus en plus difficile la mise à disposition d’une diététicienne, d’une assistante sociale ou d’un psychologue. Les dialyses de durée adaptées aux besoins des patients risquent de disparaitre pour aller vers une dialyse de durée identique pour tous. Nous avons aujourd’hui une réglementation qui impose une infirmière pour 4 patients dans les centres de dialyse. Où sera la qualité si demain on autorise une infirmière pour 6 patients ?
> 
> 
> 
> Des changements, pourquoi-pas ? S’ils se font dans la transparence.
> 
> 
> 
> On peut comprendre que notre pays souhaite faire des économies dans le domaine de la santé. Cependant, si des économies sont décidées, leurs conséquences sur la qualité du traitement doivent être expliquées aux patients.
> 
> 
> 
> Plaidoyer pour une réflexion sereine sur le traitement de l’insuffisance rénale chronique.
> 
> 
> 
> Aujourd’hui, des réflexions sont nécessaires pour améliorer certains aspects du traitement de l’insuffisance rénale chronique en France. Plusieurs propositions ont été faites par la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation qui réunit des néphrologues exerçant dans tous les secteurs, public, privé et associatif. Contrairement à ce qui est dit dans l’article de Mediapart, les néphrologues sont d’accord entre eux sur l’essentiel : préserver la qualité du traitement
> 
> 
> 
> Philippe Brunet
> 
> _______________________________________________
> Renaliste mailing list
> Renaliste at nephrodial.org
> http://nephrodial.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste