[Renaliste] brèche péritonéo-pleurale

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 27 Avr 17:47:14 CEST 2016


Effectivement l’épanchement droit est classique en DP quoique finalement assez rare (1 % dans mon expérience personnelle). Sur les 4 cas que j’ai eus, l’un a régressé après 3 tentatives d’arrêt temporaire de DP d’une semaine à 15 jours d’intervalle et reprise à petits volumes augmentés de nouveau progressivement jusqu’à 2 litres et le patients est resté ensuite 6 ans en DP avant d’être transplanté avec succès (c’était un groupe B, appelé au bout de 6 ans..). Dans les 3 autres cas il a fallu transférer en HD. 

Je n’ai jamais tenté talcage, tétracycline ou chirurgie : il y a quelques cas avec succès, inconstants. Ces interventions sont réputés très douloureuses et non sans risque aussi cela m’a toujours paru inutile tant que le patient pouvait être transféré en hémodialyse. 

Je n’ai pas retrouvé l’article signalé par Jean Claude Stolear, mais ce serait intéressant si quelqu’un à le lien car en cas d’impossibilité de transfert en HD, ce peut être un solution à tenter.

Un article récent à l’adresse:  http://www.hindawi.com/journals/crira/2014/614846/ <http://www.hindawi.com/journals/crira/2014/614846/>, mais plein d’autres articles sur le sujet disponible sur google ou pubmed.
Suis retombé par hasard sur une vieille publication dans le journal du RDPLF il y a quelques années : http://www.rdplf.org/bdpsom/bdp/BDP932.pdf <http://www.rdplf.org/bdpsom/bdp/BDP932.pdf>

Christian Verger





> Le 27 avr. 2016 à 13:10, Thibaudin Damien <damien.thibaudin at chu-st-etienne.fr> a écrit :
> 
> Bonjour à toutes et à tous !
> Nous avons un patient en DP qui a une brèche péritonéo-pleurale à droite. Il est hospitalisé pour gêne respiratoire en Néphrologie.
> Il a eu le 15/7/15 une radiofréquence pour ttt une lésion du segment VIII du foie compliquée d’un pneumothorax qui s’est résolu apparemment tout seul. Un scanner réalisé en janvier 2016 dans le cadre de la vérification d’une dérivation ventriculo-atriale pour hydrocéphalie à pression normale était considéré comme normal.
> Qu’en pensez-vous ? Quelle est la conduite à tenir ?
> Merci d’avance de vos réponses,
> Très cordialement,

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://nephrodial.org/pipermail/renaliste/attachments/20160427/185c23a1/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste