[Renaliste] Interventon IDE libérale SSR et EHPAD

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 12 Oct 18:15:11 CEST 2015

Bonjour Marie Béatrice,

Il y a quelques semaines j’avais reçu d’une infirmière ce mail que j’avais fait suivre à Jacques Chanliau  :

> [...]
> La clinique nous a dit que la maison de retraite avait le droit de faire appel à une infirmière libérale ,j ai donc facturé à la CPAM les soins qui m'ont été réglés.
> Or la CPAM demande à l EHPAD ce jour de payer la totalité des soins .
> Est ce que j avais le droit d'intervenir en EHPAD et de facturer à la CPAM ?d'autant qu'en plus aucune convention n a été signée.
> Cordialement
> Merci pour pour votre réponse,qui je l'espère selon vos disponibilités,sera le plus tôt possible.

Jacques avait alors répondu à juste titre qu’elle n’était absolument pas en faute puisque c’est légal maintenant. En fait c’est le directeur de l’EHPAD qui avait des ennuis car la CPAM lui demandait de rembourser une sommes très importante et le traduisait même devant le service des fraudes !!!!

Je ne sais pas quelles sont été les suites mais je peux me renseigner. Il semble bien que cela venait tout de même d’une méconnaissance de la loi par la CPAM !

Je pense que ce cas de figure se rapproche de ta question : si cela pose déjà problème en EHPAD, quid du SSR…d’autres avis ?

Amitiés

Christian Verger