[Renaliste] votre avis

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar.fr
Ven 21 Aou 06:52:30 CEST 2015

Cher confrere
Situation compliquée en effet dans le contexte qui est le votre.
Que connait le juge de la dialyse et de la maladie rénale chronique?que signifie "la dialyse insuffisante "?ne pourriez vous pas vous faire aider par votre patron  chef de service à moins que vous  le soyez vous-même ,par votre direction administrative , par la societe de néphrologie Algerienne et aussi par le conseil de l'ordre des medecins qui peut vous accompagner dans vos demarches judiciaires si possible par un conseiller nephrologue qui maitrise bien le sujet..?la littérature abordant cette problematique pourrait vous y aider aussi ...
Je n'ai pas connaissance precise de ce dossier et des circonstances exactes de l'evenement que vous decrivez mais Il faudra peut etre expliquer au juge que la mortalité(~14%) en dialyse est malheureusement ineluctable pour un certain nombre de nos patients qui sont à tres  haut risque cardio vasculaire et c'est vraisemblablement le cas de votre patient aussi  et que le deces peut survenir à tout moment en dialyse comme en dehors de celle-ci quelque soit la competence de l'equipe soignante en charge du patient et  les mesures mises en œuvre pour tenter d'empecher le deces.
Bon courage !