[Renaliste] pourquoi ce sondage

Hubert Nivet oh.nivet at orange.fr
Mer 19 Aou 17:08:29 CEST 2015

Merci à ceux qui m’ont répondu sur l’horaire du premier branchement du matin en centre ambulatoire
La plupart sur mon adresse perso ,comme je l’avais proposé…
Pourquoi ce sondage?
La néphrologie est présente sur l’archipel de Saint Pierre et Miquelon (+/-5OOO habitants)
J’y ai débuté des consultations voilà plusieurs années , épaulé depuis 2 ans par François Babinet
Nous avons remonté une unité de dialyse  (3 Patients en ce moment..) connectée en télédialyse grâce à l’action efficace de Pierre Simon (of course)
La télédialyse connectée sur St Brieuc au début  l’est maintenant sur le centre de l’ECHO du Mans
Le système fonctionne relativement bien
De médecins locaux et d’autres ont eu des mots « un peu durs » sur ce fonctionnement, avec comme argument (entre autres) l’obligation pour les patients de se lever tôt
compte tenu du décalage horaire entre St Pierre et la métropole (4heures)
Les patients sont branchés respectivement à 6h30, 6h45 et 8 heures (heure locale) avec un temps de transport de 5 minutes! (St Pierre c’est tout petit)
Je vous remercie de m’avoir donné des arguments pour dire que les horaires des patients de l’archipel ne sont pas pénalisants comparés a à ceux de la métropole
Et puis comme ça , vous avez eu des nouvelles de cet archipel où il est plus malin d’apporter sa polaire que la crème solaire et son maillot de bain!
Joyeuse fin d’été à tous

Hubert Nivet

oh.nivet at orange.fr