[Renaliste] DP et prothèse aorto bifémorale

GOFFIN Eric eric.goffin at uclouvain.be
Mar 4 Nov 10:08:36 CET 2014

Bonjour
Il n'y a pas de littérature à ma connaissance sur ce sujet mais le risque d'infection de la prothèse est très faible et sans doute moindre que celui rencontré en HD si le patient devait faire une septicémie. On a pris plusieurs patients en DP avec ce genre de prothèse sans soucis. Le seul problème théorique est celui d'adhérences intra-péritonéales si le chirurgien a utilisé un abord abdominal lors de l'intervention et que l'opération a été compliquée (voir le protocole opératoire). Nous discutons avec nos chirurgiens pour que ceux-ci  privilégient un abord latéral, rétro-péritonéal, lorsqu'une intervention de cure d'un anévrysme est indiquée chez un patient IRC potentiellement candidat à la DP (mais les chirurgiens n'aiment pas trop !!!)
Eric Goffin
Chef de Clinique
Néphrologie
Tél: +32 2 764 18 63
Secrétariat: +32 2 764 18 55 - Fax: +32 2 764 28 36

Avenue Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique - Tel: + 32 2 764 11 11 - www.saintluc.be