[Renaliste] (sans objet)

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Sam 17 Mai 19:02:58 CEST 2014

Sous FERINJECT : Choc anaphylactique dès l'initiation de l'injection, chez un patient en prédialyse qui, à connaissance n'en n'a jamais eu, mais qui a un terrain atopique (oedème de Quincke aux fruits de mer si je me souviens bien). Déclaration pharmacovigilance faite.

Sous FERRISAT : Un décès quelques heures après la perfusion, chez une patiente très âgée. Imputabilité difficile à affirmer, mais nous l'avons retenue.

Sous VENOFER ou FER ACTAVIS : Deux réactions modérées en début de perfusion, chez deux dialysées chroniques, ayant déjà eu l'une ou l'autre spécialité. Nous avons préféré ne pas en refaire, au nom du principe de précaution.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier