[Renaliste] Problème sur circuit de dialyse (m/Mohamed Jamali)

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Mar 17 Juin 17:50:49 CEST 2014

Votre observation est très intéressante (chez vous, la coagulation se produit seulement lors d'amorçage en ligne, jamais lors d'amorçage avec une poche), et encore plus intéressante si on la combine à notre expérience moulinoise (nous ne faisons jamais d'amorçage en ligne, et par conséquent, toutes nos coagulations se sont produites alors qu'on avait amorcé avec une poche, en l'occurence Prontoprime hépariné).

J'en déduirais volontiers (critiquez-moi...)  que ces coagulations insolites ne sont pas provoquées par une cause unique (par exemple la ligne Nikkiso) mais par la conjonction de plusieurs facteurs (par exemple l'amorçage en ligne) qui sont variables d'un centre à l'autre, donnent l'impression d'être une cause déterminante du problème, mais ne sont que des facteurs favorisants (même pas nécessaires pour que la coagulation se produise) et révélateurs.

ER

DR ÉTIENNE ROBIN
- 40 boulevard Carnot, 21000 DIJON, France
03 80 66 84 90
etienne-m.robin at wanadoo.fr[1]
- Service de Néphrologie, Hôpital de Moulins
BP 609, 03006 MOULINS CEDEX, France
04 70 35 76 48

Liens:
------