[Renaliste] Problème sur circuit de dialyse

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Lun 16 Juin 17:28:00 CEST 2014


Cher Mohamed

Nous venons d'avoir à Moulins, sur les lignes de nos générateurs Nikkiso, un problème de coagulation absolument similaire à ce que tu décris.

La séquence est la même ici qu'à Nancy :
- Apparition, chez plusieurs malades, de bouchons de fibrine plus ou moins occlusive au niveau du retour veineux, très en aval, c'est à dire pas dans le piège à bulle, pas non plus dans la ligne veineuse, mais seulement dans le segment de polyéthylène qui est soudé à l'aiguille veineuse, et dans cette dernière. Les bouchons de fibrine sont également très bien visibles dans la partie transparente des Canauds, quand le malade est équipé de tels cathéters.
- Cependant, il semble (?) que cette fibrinoformation "débute" plus en amont : chez quelques malades, on voit des dépôts au pôle veineux du dialyseur. On peut donc imaginer (mais je n'affirme rien) que c'est là que tout commence, et que subséquemment, à partir de là, des fragments de fibrine migrent, arrivent à l'aiguille, et s'y agrègent, déclenchant une montée de la PV.
- Cette montée de PV ne semble pas progressive, mais brutale : on est alerté par l'alarme (à la différence de Nancy, chez nous, l'alarme sonne), et non par l'élévation lente de la PV, qui semble rester normale jusqu'à la dernière minute (et les IDE se disent étonnées d'être surprises). En somme, l'aiguille s'oblitère en moins de temps qu'il n'en faut pour le pire...
- Remède quand l'incident survient : déconnecter l'aiguille de la ligne veineuse, et tenter d'aspirer la fibrine dans l'aiguille. Parfois ça marche, parfois non.
- Le type de dialyseur n'est apparemment pas en cause : le problème survient quel que soit le fabricant ou le type de membrane.Ici, nous avons une palette variée de fournisseurs.
- Cela ne nous était jamais arrivé.
- Cela arrive uniquement sur les lignes Nikkiso.
- Nous avons obtenu de Nikkiso la fourniture de lignes légèrement améliorées : si j'ai bien compris, on a amélioré la rhéologie en soignant les soudures, mais la rhéologie c'est du chinois pour moi (dommage, le matériel est japonais). On a aussi réduit le volume des pièges et chambres, et réduit l'interface air-sang. Très bien, mais si la coagulation commence dès le pôle veineux du dialyseur...
- Avec ces lignes améliorées, le problème a presque disparu. Mais pas complètement (donc de même que chez toi, Mohamed) : j'ai encore vu de la fibrine chez un malade avant-hier. Pourquoi dis-je "fibrine" plutôt que "caillots"? Parce que ces agrégats sont plus proches du rouge-orange que du rouge-noir (foi de dyschromatopsique).
- A ce stade, on n'identifie pas la cause de ce problème survenu brusquement. "Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y est pas" (Proverbe chinois, encore la Chine). Je veux dire par là qu'on cherche la cause du côté des lignes, mais que ça pourrait aussi venir d'ailleurs, les lignes ne jouant qu'un rôle favorisant et révélateur?
- Hemotech enquête avec visiblement beaucoup de sérieux. Nous sommes le 4ème centre touché, selon eux. 

Quel autre centre de dialyse connaît ce problème, qui nous met un peu la rate au court-bouillon ?
Quel collègue astucieux aurait un éclairage à nous fournir (en attendant l'aide du nouveau néphrologue moulinois sans visage, qu'on m'a annoncé et que je ne vois pas venir, mais, vous le savez, c'est une autre histoire) ?

Amitiés

DR ÉTIENNE ROBIN
- 40 boulevard Carnot, 21000 DIJON, France
03 80 66 84 90
etienne-m.robin at wanadoo.fr[1]
- Service de Néphrologie, Hôpital de Moulins
BP 609, 03006 MOULINS CEDEX, France
04 70 35 76 48

//////////////////////////////////////////////////////////////
m/Mohamed Jamali <mjamali at clinique-louispasteur.fr> a écrit:

> Liste nephrologique francophone RENALISTE
> ----------------------------------
> Chers Amis,
>
> Lecteur assidu de Renaliste mais peu participant, j'apprécie beaucoup les échanges sur cette liste avec tout ce que l'on apprend au gré des expériences des uns et des autres.
>
> Ce jour, j'ai besoin de cette expérience.
>
> Notre centre dispose de moitiés de machines Nikkiso fournies avec un contrat global par le laboratoire Hemotech qui nous fournit également l'ensemble du matériel pour la séance.
>
> Depuis environ plusieurs semaines, nous avons des alertes graves chez nos patients, sous forme de précipitation allant jusqu'à l'aiguille veineuse, avec une occlusion de l'aiguille, sans alarme par la machine...
>
> Hemotech nous a indiqué avoir eu des incidents semblables dans d'autres centres, a plutôt incriminé les lignes de son fournisseur italien et nous a proposé une nouvelle référence avec, soit-disant, une architecture fournissant moins de contact d'air avec le sang et donc moins de coagulation...
>
> Malheureusement, nous venons d'avoir un nouvel incident avec la 
> nouvelle ligne et donc je vous pose deux questions :
>
> Est-ce que l'un de vous a déjà eu ce type d'incident ? Je vous envoie, ci-joint, une ou deux photos (je ne sais pas si cela passera) des matériels retrouvés.
> Est-ce que vous connaissez un laboratoire dans lequel nous pouvons faire analyser ce matériel pour, éventuellement, détecter le produit déclenchant (laboratoire type expert !) car j'ai demandé au laboratoire d'Etablissement Français du Sang, qui dispose d'un cytomètre à flux, et il a refusé et j'ai demandé également au laboratoire de cytogénétique du CHU, qui a également refusé.
>
> En vous remerciant de votre aide, et au plaisir de vous lire.
>
> Docteur M. JAMALI



Liens:
------
[1] /horde/imp/etienne-m.robin at wanadoo.fr


More information about the Renaliste mailing list