[Renaliste] Les dosages dans le dialysat

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 21 Juil 19:07:59 CEST 2014


Si tout à fait , tu as raison, les dosages de créatinine avec le JAFFE sont faux dans le dialysât, il faut utiliser une méthode spécifique. Malheureusement beaucoup ne tiennent pas compte de cela ou font une correction qui n'est pas stable et rend les résultats aléatoires et très imprécis.

Ces dosages posent un vrai problème pour ceux qui n'utilisent que les logiciels des machines de l'industrie pour évaluer leur dose de dialyse sans tenir compte des risques d'erreurs de dosage ou de leur caractère aberrant parfois.

Quand les erreurs sont criantes avec les bilans envoyés au RDPLF la secrétaire a été formée pour les signaler, ce que ne font pas en général les logiciels de machines en tout cas pas avec la prise en compte du contexte clinique.

Pour s'amuser on peut faire ce QUIZ (anonyme) sur le site du RDPLF concernant les méthodes de dosage dans le dialysât. Il avait été fait par ma biologiste Liliane Larpent, toujours en exercice à Pontoise et qui peut être contactée en cas de besoin :

http://www.rdplf.org/quiz/pages/med/qcmmed010901.php?copyright=Mme+Liliane+Larpent,+biologiste,+Laboratoire+Claude+Bernard+-+Pontoise+-+France&sujet=3&num=1

Amitiés

Christian Verger

Le 21 juil. 2014 à 18:27, Jean-Claude Glachant <jcglachant at ch-bourg01.fr> a écrit :

> le dosage de la créatinine dans le dialysat par le JAFFE cinétique n'est il pas source d'interaction , donnant une surestimation de 15-20% de la créatinine à cause des fortes concentrations de glucose ?



More information about the Renaliste mailing list