[Renaliste] valeurs cible de l'automesure PA

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Ven 11 Juil 19:45:17 CEST 2014

Je suis de plus en plus de patients par automesure tensionnelle mais ce soir
je suis allée chercher pour interpréter des résultats si une cible était
définie pour les plus de 75 ou 80 ans ? je n’ai pas trouvé.

les recommandations de janvier 2013 sur l’hta parle de  viser 150 de
systolique sans hypopa orthostatique mais bien que cela ne soit pas écrit c’est
une mesure au cabinet

D’autre part j’ai également cherché cette cible d’automesure pour les
diabétiques mais là encore je n’ai pas trouvé l’has recommande une PA syst
<130  et ne parle pas d’automesure tensionnelle.

Faut il donc faire des automesures à ces patients ? faut il utiliser la
cible 135 :85 qui ne va pas pour le diabétique ou prendre <130 :80 comme
cible chez eux ?

Et quid de l’automesure en hémodialyse ?

La patiente diabétique de ce soir a une moyenne de 137/70 en automesure avec
aprovel 150 esidrex amlodipine 10 mg tenormine 100 et physiotens elle
dégrade son dfg avec plus d’aprovel bien que le doppler des artère rénales
difficile car obésité soit normal

Merci de votre avis

Dr Lefrançois Echo Nantes