[Renaliste] Fwd: [Nephrol] Dr. Nolph

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 2 Juil 23:44:10 CEST 2014

Chers amis,

Seuls les plus anciens de la DP se souviennent probablement de son nom. Il a été avec Jack Moncrief et Popovich puis Oreopoulos l'un des pionniers de la DPCA. J'ai eu la chance de passer trois mois chez lui en 81, il a changé ma carrière. Il était  reconnu de tous pour sa compétence, sa gentillesse et sa très grande éthique. Il avait  créé le 1er congrès de dialyse péritonéale à Kansas city, ville dans laquelle il s'est tenu plusieurs années avant de changer de ville chaque année pour cause de manque de place. J'avais assisté au second et n'en ai jamais manqué un seul. Il a changé de nom au cours des années pour s'appeler Annual Dialysis Conference, tourné à la fois vers la DP et l'hémodialyse à domicile.
Pendant des années l'industrie avait pour habitude d'inviter un groupe de Français à assister à cette conférence : entre Fresenius, Gambro, Baxter il arrivait que près de 100 néphrologues puissent assister, et découvrir les nouveautés ou partager leurs expériences. Les amitiés entre pionniers de la DP se sont liées grâce à ces congrès. La DP en France a beaucoup bénéficier des ces échanges.

 Chaque fois Karl Nolph invitait a déjeuner le lundi tous ceux qui étaient passés dans son service et nous avions le droit à la photo traditionnelle. La trente quatrième édition s'était tenue en Février dernier à Atlanta.

C'est une page de l'histoire de la DP qui se tourne. Tous ceux qui l'ont cotoyé apprendront cette nouvelle avec tristesse.

Christian Verger

Début du message réexpédié :