[Renaliste] Stanley Shaldon

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Mer 8 Jan 22:28:09 CET 2014

Je ne l'ai aperçu que deux ou trois fois... presque emmêlé dans l'invraisemblable lacis de multiples lignes et tuyaux expérimentaux qui "singularisaient" ses générateurs, à Nîmes.
Par conséquent, que ceux qui l'ont connu infiniment mieux que moi me corrigent si besoin : il me semble bien que Stanley Shaldon a à son actif deux premières mondiales :
- le premier dialysé à domicile (1961, en Grande-Bretagne)
- la première dialyse par abord vasculaire fémoral (dans mon service, on dit volontiers "des Shaldon" pour désigner des cathéters fémoraux). Si ce point est exact, alors il serait juste (et précis, et concis) de continuer à dire "un Shaldon" comme on dit "un Tenchkoff" ou "un Canaud".

Etienne Robin (Moulins)