[Renaliste] TR: calculs de stuvite

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Mar 18 Fév 13:21:57 CET 2014

De : LEFRANCOIS Gaëlle [mailto:glefranc at echo-sante.com]
Envoyé : lundi 17 février 2014 18:07
À : 'Renaliste'
Objet : calculs de stuvite

Bonjour

J’ai vu pour la première fois une femme de 74 ans en grande misère sociale
et sans suivi médical depuis 25 ans qui a une irc sevère à 16ml/min de
clairance sur lithiases à priori de struvite selon les urologues du chu

Elle est arrivée au sau en oct avec 800 de créat et un rein dt «
cristallisé » au tdm et un rein g qui était dilaté sur de nombreux calculs.
Dérivation des urines puis urethéroscopîe rigide at ablation de lithisases
(sous rocéphine) dont la friabilité la couleur et l’aspect évoque de la
struvite à l’urologue. Scintigraphie rénale au chu renocis tc 99 filtration
globale faible et 70% par le rein g (drainé)

Elle est stabilisée à 260 de Creat  depuis décembre soit 16 ML :MIN

Pour essayer de limiter les récidives et  prolonger la survie rénale sans
EER j’ai retrouvé une thérapeutique le lithostat  Acide acétohydroxamique
(AHA) qui est un uréase inhibiteur,  en plus il faut limiter les infections
urinaires mais elle a un pb de prollapsus et de continence.

Savez vous si cela existe en France si oui l’avez-vous déjà utilisé

Voyez vous une alternative ?

Je n’avais encore jamais vu un cas pareil

Merci de vos expériences

Dr Lefrançois

ECHO nantes